Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 06:29

Thémis et ève octobre 2002Mercredi, tôt:

 pas très bien dans mes chaussettes,

je reprends vite mes habitudes de lève-tôt

voire très tôt...

 

L'absence,

c'est idiot mais ces petites habitudes de voir

 son chat à cet endroit ou à un autre

 me manque.

Le petit câlin du matin, les petites promenades côte à côte des retours d'école,

le frottement entre mes jambes avec des ronronnements dans la cuisine.

 

Plus rien.

 

Si rapide, si brutal que je ne me remets pas.

 

Thémis,

 mon chat d'attaque,

 toujours prête à grogner et à sauter sur tout ce qui m'approchait,

 est morte ce lundi à 16h00.

.

Je l'ai accompagnée chez le vétérinaire

pour ne ressortir qu'à 17h30 sans elle,

 plus jamais.

 

Une grosseur sur la mamelle que je n'avais même pas sentie,

 depuis dimanche une inquiétante perte d'appétit

et un râle de quelqu'un qui a du mal à trouver sa respiration.

     

En fait une tumeur, généralisée attaquant les poumons,

un chat qui depuis la veille commençait à souffrir.

 

Le vétérinaire l'a emportée,

l'a préparée avec son petit cathéter,

 puis je suis arrivée.

 

J'ai pris Thémis dans mes bras,

c'est idiot mais

 je lui ai parlée en lui demandant "pardon" de ne pas avoir vu.

C'est bête car ça n'aurait pas changé grand chose.

 

Mais Thémis,

 c'était mon bébé,

 mon dérivatif de la perte des enfants après mon accident.

 

   Mon cadeau de mariage

 que Jacques m'avait fait il y a dix ans;

ce petit chaton emprisonné dans une cage à la SPA pour la protéger des autres

qui la battaient car elle était toute petite, chétive

et qu'elle avait été jetée là

parce que de la portée dont elle était issue,

on ne voulait pas d'elle.

 

Toute petite,

toute terrorisée,

elle a passé deux jours sous le canapé.

 Petit à petit, le calme de l'appartement sans enfants,

j'étais là encore chancelante de ma réadaptation à la vie.

 

De ma sortie du monde des finis; après 9  mois d'hospitalisation,

il y eût Thémis

un havre de paix et de douceur dans ce monde de barbares. 

 

Thémis était là,

 et nous avons construit une intimité chat-humain hors norme.

Mes déceptions avec la justice,

les vérités et les mensonges,

une Lola effrayante de négation et de rejet.

 

Une Thémis

 toute douce, toute petite, toute calîne

qui m'a tant aidée à me résoudre à l'injustice de la justice.

 

 "à la justice ne croit pas trop" Stephan Eicher, dernier album.

 

Et voilà,

elle avait tout traversé avec nous;

 mes heures de désespoir, mes sentiments d'amour, ma complicité avec Jacques.

 

Ma grossesse couchée, à partir de 24 semaines pour garder Hélia.

 

Cette période où en cloque, épuisée

je n'ai pas supporté ses chaleurs et ses miaulements...

    Du coup elle s'est installée sous mon lit après avoir mis bas

 (avec moi à ses côtés car elle voulait mes mains sur sa tête et ma voix pour la rassurer)de deux petits    

(UVA-UVB) 

que nous avons gardé avec nous.

 

Et nous avons partagéThémis UVA UVB novembre 2003 nos gestations, nos petits.

Enfin!!! moi une seule...

 mais quand Hélia pleurait,

j'avais vite intérêt à y aller

car elle me faisait la misère

 si je ne répondais pas au besoin de mon petit de suite!

 

Trop marrant, quand j'y repense.

 

Voilà, un deuil c'est ça, réussir à sourire en se souvenant de bons moments.

 

Mais mon chat a laissé un grand vide dans la maison,

même s'il reste sa fille Uva.

ça n'est plus ça, car pour moi Thémis était mon bébé,

 mon chat d'attaque toujours prête à me protéger

coeur et griffes sorties.

Le chien des voisins s'en souvient encore!

 

Voilà,

Thémis une belle apparition dans ma vie,

 et grand désarroi face à sa disparition.

 

                                                                                          Mamève

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Juste un petit mot pour te dire que je pense à toi, que je t'aime comme tu es avec tes failles et tes difficultés. Toi qui m'a fait un des plus beau cadeau de ma vie, car je chemine avec vous et<br /> que je vois grandir les enfants à mes cotés.<br /> <br /> Bises<br /> Bonne nuit
Répondre
M
Elle chemine désormais dans les vertes prairies du paradis des chats, le nez dans la douceur du vent, et elle t'a laissé comme compagnes les centaines de Themis qui illuminent tes souvenirs. Elle<br /> t'aime.
Répondre
P
Merci
Répondre